Les caves - Les Grands Crus de Vétroz - amigne.ch

  |  Accueil  |  EN  |  DE  |

Serge ROH - Cave Les Ruinettes

UNE EXPLOITATION FAMILIALE

C'est en 1950 déjà que mon père Marc commença à vinifier ses propres vignes. D'année en année, il agrandit sa cave ainsi que le domaine viticole.

Aujourd'hui l'encépage de notre vignoble qui compte 6 ha est réparti comme suit :
  • Pinot Noir : 40%
  • Gamay : 20%
  • Chasselas : 20%
  • Spécialités : 20%
Les cépages blancs mûrissent sur le coteau exposé en plein sud. Ce vignoble en terrasses est constitué de moraines glacières et d'ardoises brisées. Le coteau de Vétroz bénéficie d'une situation privilégiée et d'une qualification " première zone ". Les cépages rouges sont cultivés principalement dans la plaine, essentiellement composée de gros galets d'alluvions.

En ce qui me concerne, après avoir obtenu le diplôme de l'Ecole de Viticulture et d'Oenologie de Changins ainsi qu'une Maîtrise fédérale en viticulture, je gère l'entreprise familiale. Je pratique la Production Intégrée sur l'ensemble de l'exploitation; c'est-à-dire moins d'engrais, moins de pesticides...pour être en meilleure harmonie avec la nature.

Nous produisons deux vins en appellation Grand Cru de Vétroz : le Fendant et l'Amigne. Ces deux cépages proviennent des meilleurs parchets de Vétroz. Pour moi, l'appellation Grand Cru est une reconnaissance de tous les efforts qui ont été consentis depuis de nombreuses années pour obtenir des produits haut de gamme.

Vous pouvez admirer ci-dessus une photo d'une grappe d'Amigne qui a été faite au début décembre. L'Amigne surmaturée ainsi sur sa souche atteint des sondages qui se situent entre 135° et 150° Oe et donne un vin liquoreux d'une grande complexité.
 
Cave Les Ruinettes
Serge ROH
10, route de Conthey
1963 Vétroz
Téléphone : +41 (0) 79 232 18 60
Fax : +41 (0) 27 346 50 53
E-mail : serge.roh @ bluewin.ch
 
Internet : http://www.vins-roh.com/
Plan d'accès (voir le n° 8)
     
integration and CMS made by Web Design Xperience sàrl
design par www.bernardmoix.ch